De façon générale, Nikki Haley fait un bond dans les sondages. Dans l'Iowa, elle passe en seconde position en Iowa ex aequo avec DeSantis. La seconde position est une position clef car les médias structurent ensuite la course sous forme d'un duel entre les deux premiers. Un rebondissement majeur.
Donald Trump a jusqu'au 10 novembre pour faire part de sa réponse sur l'éventualité que son procès soit télévisé. Mais la décision finale appartient au Juge. Il est certain que la retransmission TV deviendrait un temps fort de la pré-campagne 2024.
La désignation de Mike Johnson à la tête de la Chambre des Représentants marque-t-elle la fin des divisions au sein des Républicains ? Trop tôt pour le dire.
Des déclarations de son ancien Chef de cabinet, Mark Meadows, pourraient donner du relief à l'enquête du Procureur spécial chargé de l'enquête sur les actions de Trump sur les élections 2020. Ses déclarations seraient formulées dans le cadre d'un accord d'immunité. Ce cadre va susciter une polémique de plus ... Si les déclarations sont conformes aux extraits officieux actuels, il est certain que le ciel s'assombrit pour Trump.
L’impasse à la Chambre des Représentants s’aggrave. Les Républicains sont incapables de trouver un candidat d'union. Biden fait une manoeuvre tactique liant les aides à l'Ukraine à celles pour Israël. La ficelle est grosse. Les Républicains marcheront-ils ?
L'affaire d'une relation entre Kristi Noem et Corey Lewandowski fragilise beaucoup Kristi Noem supposée incarner les valeurs familiales. Corey Lewandowski avait été le 1er directeur de campagne de Donald Trump en 2016 avait d'être écarté en raison de méthodes expéditives notamment auprès des médias. La localisation de cette relation ajoute aux côtés scabreux de cette affaire privée qui commence à prendre une dimension certaine dans la presse. Cette affaire est bien loin du récit habituel de la "famille dans la petite prairie" ... que veut incarner Kristi Noem.
2015 : John Boehner démissionne de la fonction de Speaker. Depuis plusieurs mois déjà, il constate l'incompatibilité entre les Républicains radicaux et les Républicains modérés. Puis ce sera au tour de Paul Ryan. Idem. Et maintenant même problème. Ce sont les limites du bipartisme quand au sein d'un même parti doivent cohabiter des sensibilités très éloignées.
En politique comme dans les autres domaines, il ne faut jamais manifester du mépris pour autrui. A force de vouloir ne pas considérer la candidature de Robert Kennedy Jr, il se déclare comme candidat indépendant. S'il maintient cette candidature, c'est l'échec quasi assuré pour Biden. S’exprimant hier lundi depuis l’Independence Mall de Philadelphie, où les textes fondateurs de l’Amérique ont été adoptés, Kennedy a déclaré qu’il y avait une « marée montante de mécontentement » dans le pays et qu’il souhaitait faire une « nouvelle déclaration d’indépendance » de l’emprise des grandes entreprises, des médias et des deux grands partis politiques : « Je suis venu ici aujourd’hui pour déclarer notre indépendance face à la tyrannie de la corruption qui nous prive d’une vie abordable, de notre croyance en l’avenir et de notre respect les uns envers les autres ». En conséquence, il candidate comme ... indépendant.
La série TV Yellowstone est devenue un phénomène TV incontestable. Des scores d'audiences records. La marque Yellowstone enregistre des ventes dignes des marques de modes les plus modernes. Un phénomène TV de cet ordre traduit-il une tendance forte de la société ? Probablement. Dans les années Carter et Reagan, le cinéma a surfé sur une vague de retour à la force des troupes américaines. Hollywood ne peut pas réaliser de gros scores en étant hors du jeu des aspirations des spectateurs qui font les audiences. Yellowstone, c'est le retour aux racines, aux grands espaces. Le respect de l'Histoire. La dénonciation d'un affairisme absolu. Un succès à méditer politiquement.
Si c'est le cas, elle aura une double fonction : 1) réconcilier Trump et l'électorat féminin. 2) Incarner l'Amérique des prairies face à la bureaucratie fédérale. Deux fonctions qui peuvent être décisives en 2024.