Le procès Clinton / Lewinsky avait été passionnant. Il a été un plongeoir pour Clinton mais un tremplin pour son avocat John Edwards. C'est le fossé entre la politique et le droit. L'opinion peut ne pas tolérer ce que le droit peut accepter pour disculper un auteur. Dans le dossier Trump, le débat va porter au-delà de Trump sur la liberté d'expression. Trump a certes demandé de « marcher » vers le Capitole mais il a ajouté ... « pacifiquement et patriotiquement ». Le droit va imposer des preuves que la politique n'impose pas. Si procès il y a, les débats seront passionnants.
Ce que vous dites de l'opinion vaut pour la morale. Un fait, une attitude peuvent apparaître amoraux et pourtant ne pas être illégal.
L’émergence d’un acteur moral jugeant en permanence l’état du monde qui s’offre à lui en spectacle est un fait historique remarquable et inédit, exacerbé par la généralisation de l’accès à une information globalisée quasi immédiate.
Le Bien et le Mal...voilà bien quelque chose qui occupe l'Humanité depuis son origine. Hier la religion, aujourd'hui l'opinion et les techniques modernes de l'information, servent de chambre d'écho et de paradigme.nouveau.
La sphère politique n'échappe pas à cela.
Rédigé par : Jean-Renaud Leborgne | mercredi 28 décembre 2022 à 11:12