Au cours des 10 dernières années, nous avons vécu 3 révolutions majeures qui ont totalement changé la donne. 1) La politique est devenue le territoire de l'impuissance publique. A quelques exceptions près, les grandes mutations sont nées du secteur privé : Twitter et Facebook ont révolutionné l'information, Amazon le commerce, Google la documentation ... Palantir l'information préventive ... Même le spatial est devenu l'affaire du ... privé. 2) Les grands succès ont été le résultat d'un changement de paradigme. Il a été question de l'économie de la rupture : changer la donne. Mais le terme de rupture est apparu comme celui de
l'évolution douce. Donc la formulation est passée à ... disruption : casser les codes de façon brutale. Et désormais le bon terme est celui de déflagration : explosion avec détonation. Tout doit exploser et le son de l'explosion doit être très fort. 3) Cette déflagration peut et doit être planétaire, mondialisée. Ceux qui ont intégré cette nouvelle donne mettent en place un réel nouveau modèle d'offres et de métiers. Adam Neumann appartient à cette catégorie. Son rebond avec Flowcarbon en est l'illustration.
Avec une population mondiale qui va passer le cap des 8 milliards d'individus d'ici la fin 2022, je ne sais pas si les déflagrations violentes sont souhaitables et viables si demain des pays comme l'Inde et la Chine (ou autres) deviennent aussi acrimonieux que la Russie.
La question qui se pose est la place que pourra encore tenir l'Occident avec cette nouvelle donne démographique.
Rédigé par : Jean-Renaud Leborge | vendredi 19 août 2022 à 13:03