Traditionnellement, les pronostics sont assez simples à faire : les audiences lors des grandes réunions publiques annoncent les tendances des votes. C'est le marqueur le plus implacable de celui qui mobilise. Or traditionnellement la mobilisation crée la différence. En 2016, ce marqueur avait créé l'alerte que les médias refusaient de voir. L'interprétation officielle d'alors fut "les participants viennent au spectacle mais ils ne voteront pas pour Trump". Ils sont venus et ils ont voté. En 2020, Trump a gagné le match des affluences et de très loin. Ce constat peut être modéré par le fait que le rapport à la crise Covid-19 clive les Démocrates et les Républicains. Sur YouTube, un meeting de Biden = 80 000 vues en moyenne. Un meeting de Trump = 140 000 vues en moyenne. C'est à dire que les électeurs de Biden auraient décidé de se mobiliser sans considérer qu'ils avaient à militer physiquement lors d'une réunion ni même tout simplement suivre les réunions en toute sécurité via YouTube. Possible mais incertain quand même. Trump a gagné le match des audiences sur tous les terrains. Les chiffres sont là. Peut-il perdre dans la foulée le match des urnes ? Ce serait totalement inédit. Généralement le match des audiences annonce le match des urnes.
Mieux vaut ne pas trop confondre les notions de militants (ou de fans) avec celle d'électeur. Par ailleurs le vote Biden n'est pas un vote "passionnel" ou il est soit 1/ un vote "de raison" / un vote d'habitude (cf "je suis dem je vote dem") ou 3/ un vote anti-trump et c'est ce point qui sera déterminant dans les Urnes. Je dis cela je ne dis rien, rendez vous ce soir.
Rédigé par : Un citoyen comme les autres. | mardi 03 novembre 2020 à 14:14