« novembre 2018 | Accueil | janvier 2019 »
Cette fin de semaine, le compte Twitter d'Alexandria Ocasio-Cortez a tourné la page de la campagne 2018. Le tout en moins de 6 mois ! Il est passé de @Ocasio2018 à @AOC. Mais dans le même temps, il est aussi passé de 4 000 abonnés à 1 700 000 abonnés. C'est dire l'accélération terrible des actuels mouvements de l'opinion.Une donnée essentielle totalement nouvelle à ce point. La démocratie d'opinion vient bien d'établir de nouvelles règles de fonctionnement.
Publié dans Actualité, Alexandria Ocasio-Cortez | Lien permanent | Commentaires (0)
Combien de jours peut durer l'actuelle paralysie budgétaire ? « Il est très possible » que la paralysie (shutdown) « aille jusqu’au nouveau Congrès », qui doit se réunir pour la première fois le 3 janvier, a fait savoir dimanche le directeur du budget à la Maison-Blanche, Mick Mulvaney, dimanche, sur les ondes de la chaîne Fox News. Les négociations sur le budget fédéral, suspendues samedi, doivent reprendre le 27 décembre. Les démocrates reprendront début janvier le contrôle de la Chambre des représentants après leur victoire électorale en novembre alors que les républicains resteront majoritaires au Sénat, ce qui augure des négociations difficiles entre les deux Chambres. Avec actuellement 51 sièges sur 100 au Sénat et deux supplémentaires à partir de janvier, les républicains ne disposent pas des 60 voix nécessaires pour l’adoption d’une loi budgétaire. L'enjeu : 5 milliards de dollars pour la construction d'un mur. L’opposition démocrate, qui refuse de voter ce volet du projet, propose d’octroyer 1,3 milliard de dollars pour améliorer le système de surveillance frontalier. Faute de budget, de nombreux ministères et agences gouvernementales ont fermé leurs portes samedi matin, laissant environ 800 000 fonctionnaires en congé sans solde ou, pour les services jugés essentiels, forcés de travailler sans être payés aux échéances habituelles alors que la période des Fêtes bat son plein. M. Mulvaney, nommé secrétaire général par intérim de la Maison-Blanche à partir de janvier, a néanmoins précisé que tous les employés fédéraux seraient payés jusqu’au 28 décembre. Ce n’est qu’à partir de cette date que leurs salaires seront susceptibles d’être touchés par la paralysie partielle, a-t-il souligné. Ce blocage budgétaire est le troisième de l’année, après ceux survenus en janvier (trois jours) et en février (quelques heures), déjà à cause de la question migratoire. Le précédent, en octobre 2013, avait duré 16 jours, loin toutefois du record de 21 jours de l’année 1995-1996.
Publié dans Donald Trump, Economie, Elections US | Lien permanent | Commentaires (0)
D'ordinaire, la Californie votait en juin. Temps où la sélection est déjà intervenue. En 2020, elle va voter en mars, c'est à dire au tout début du processus. C'est une différence considérable. 1) Il faut des moyens financiers lourds pour quadriller la Californie. 2) C'est un Etat progressiste chez les Démocrates. 3) Elle compte un nombre très élevé de délégués. C'est une prime pour les candidats à la gauche du Parti démocrate et pour le perdant en Californie il faudra gagner un nombre élevé de "petits" Etats dans la foulée pour se remettre dans la course. Une nouvelle donne considérable.
Publié dans Beto O'Rourke, Decision 2018 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des influenceurs sur les réseaux sociaux lancent une opération de collecte de fonds. Difficile d'imaginer que l'opération n'ait pas l'aval de Beto O'Rourke qui certes garde ses distances mais ne désavoue pas l'opération. En réalité aujourd'hui, deux candidats donnent le sentiment de pouvoir animer la primaire Démocrate : Beto O'Rourke et Alexandria Ocasio-Cortez. Comme la seconde semble décidée à se ranger derrière Bernie Sanders, il reste Beto O'Rourke. Et ce dernier est à ce jour le seul capable de mettre le sel de l'enthousiasme dans une primaire qui s'annonce très éclatée et assez morne avec les anciens profils.
Publié dans Beto O'Rourke, Elections US | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ancien président américain Barack Obama a revêtu son habit de Noël mercredi pour effectuer une visite surprise à des enfants malades, dans un hôpital de Washington. Bonnet de Noël sur la tête et un sac de jouets sur le dos, Barack Obama a fait la joie des jeunes patients du Children's National, distribuant cadeaux et câlins à des enfants émus. «Je veux juste vous dire merci à tous. J'ai eu la chance de parler à des enfants merveilleux et à leurs familles» a déclaré Obama.
Publié dans Barack Obama | Lien permanent | Commentaires (0)
Pendant des années Paul Ryan (48 ans) a été l'un des espoirs du Parti Républicain. Sur le ticket de Mitt Romney en 2012, c'est alors la récompense de ses talents d'orateur pour combattre la politique budgétaire de Barack Obama. Puis en 2015 il succède à John Boehner comme Speaker. Mais l'ouragan Donald Trump est passé entre temps. A cette fonction prestigieuse, il n'arrive pas à s'affirmer. Et il se retire de la politique à 48 ans. Retrait définitif ou temporaire ? Impossible à dire. Mais retrait. Le pirate menant des offensives fortes n'a pas su devenir leader ...
Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis juin 2018 et sa victoire surprise à la primaire Démocrate, la vie politique américaine vit pour partie au rythme d'Alexandria Ocasio-Cortez. Pourquoi ? Parce qu'elle incarne une fraîcheur attendue. Que rien ne lui parait impossible et qu'elle casse les codes comme s'ils n'avaient jamais existé. Alexandria Ocasio-Cortez sera la reine du 3 janvier, date de la première séance plénière du nouveau Congrès. Le plus dur débutera alors pour elle : comment faire vivre cette originalité au sein même d'une Assemblée ? Sacrée épreuve qui a cassé bon nombre de forts tempéraments avant elle...
Publié dans Actualité, Alexandria Ocasio-Cortez, Elections US | Lien permanent | Commentaires (0)
Pendant longtemps, le profil du présidentiable américain efficace avait été défini de façon simple par des observateurs attentifs : John Wayne + Indiana Jones. Il fallait du terroir et de l'imagination. Un cow-boy moderne. Carter l'a été. Multipliant les photos en bottes dans ses champs de cacahuètes. Clinton a su communiquer avec talent la proximité qui pouvait être la sienne grâce aux connaissances acquises dans l'exercice de ses fonctions de Gouverneurs du petit Etat de l'Arkansas. Obama a gagné en ouvrant d'autres horizons. Mais des défaits cinglantes ont été subies par ceux qui se sont éloignés de ces repères : Mondale, Dukakis, Kerry ... L'urbain issu des milieux favorisés des grandes villes des 2 cotes (Est ou Ouest) peine à gagner. Une réalité à considérer par le Parti démocrate sur le chemin de 2020. Il lui manque encore ce produit qui sait allier les récits de John Wayne et d'Indiana Jones : le terroir et l'aventure ...
Publié dans Présidentielle 2020 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des élus démocrates commencent à évoquer la possibilité d'une procédure de destitution contre Donald Trump. En cause : les déclarations de l'ex-avocat Michael Cohen de Donald Trump pour empêcher deux maîtresses présumées de dévoiler leur relation extraconjugale avec le milliardaire républicain peu de temps avant l'élection présidentielle. «En relation avec les deux paiements, Cohen a agi avec l'intention d'influencer l'élection présidentielle de 2016», dit le procureur pour qui les versements d'argent à ces deux femmes constituent par conséquent des financements de campagne illégaux. Donald Trump n'a toujours pas directement commenté cette mise en cause par la justice américaine. Dans l'histoire américaine, seuls deux présidents ont été sous le coup d'une procédure de destitution, Andrew Johnson au 19e siècle et Bill Clinton. Aucune n'a abouti à une destitution. Richard Nixon, menacé par le lancement de la procédure a préféré démissionner, englué dans le scandale du Watergate dans les années 70. Une situation particulière qui semble vivre un nouveau palier dans les enquêtes sur Donald Trump ... ?
Publié dans Actualité, Donald Trump, Elections US | Lien permanent | Commentaires (0)