Twitter a indiqué hier jeudi que le média russe RT (ex-Russia Today), accusé par Washington d'avoir voulu influencer l'élection présidentielle de 2016, avait financé environ 1800 tweets promotionnels l'an dernier. RT a dépensé 274 000 $ US en contenus sponsorisés aux États-Unis en 2016. Les trois comptes Twitter du média russe «ont fait la promotion de 1 823 tweets qui visaient de façon certaine ou probable le marché américain. Ces campagnes ciblaient des utilisateurs abonnés à des comptes de médias traditionnels et mettaient essentiellement en avant des tweets concernant l'actualité», a détaillé le groupe. Moyennant finance, on peut cibler ses messages sur les réseaux sociaux vers des audiences particulières grâce à des algorithmes. Twitter a précisé avoir partagé toutes ses informations avec les commissions d'enquête du Sénat et de la Chambre des représentants, qui ont entendu l'un de ses responsables jeudi. Le groupe a aussi indiqué qu'il travaillait à mieux déceler les messages postés par des systèmes automatisés -appelés «bots»- soupçonnés de bombarder le réseau de messages destinés à manipuler une partie de l'opinion. Publiée également jeudi, une étude de l'Université britannique d'Oxford affirme que de nombreux messages destinés à faire de la désinformation ont été postés via des «bots» sur Twitter au moment de la présidentielle et ont délibérément visé certains électeurs.
Commentaires