Depuis le début de cette affaire, la gravité de la situation d'Hillary Clinton a toujours été considérable. 1) Elle décide de ne pas respecter une règle au sein de l'Administration américaine. Il importe donc dès l'origine de se demander pourquoi ? Elle répond par facilité et / ou par inadvertance. Mais l'usage du téléphone sécurisé de l'Administration ne changeait pas la raison d'être de ce moyen de communication. Le téléphone en question comportait autant de fonctionnalités que son téléphone personnel. La raison doit donc être cherchée ailleurs.
2) Hillary Clinton voulait-elle échapper à une surveillance de l'Administration Obama ? Et si oui pour quelle raison ? La lecture de mails montre qu'il y avait bien une "diplomatie parallèle" avec des 'acteurs indépendants". Pourquoi et est-ce tolérable ?
3) Mais surtout Hillary Clinton ne remet pas tous ses mails. Il en manque beaucoup. Et l'explication sur les "mails absents" est "fragile".
C'est en effet une situation d'une exceptionnelle gravité. Que montre-t-elle surtout ? Que, comme depuis le début, les Clinton ont la triste habitude de considérer que la loi est faite pour les autres mais pas pour eux. Une mentalité inquiétante à ce niveau de responsabilité tout particulièrement.
Commentaires