Dans toutes les hypothèses, la présidentielle 2016 marquera la fin des années Clinton. Cette fin peut être heureuse en "bouclant la boucle" par un ultime mandat d'Hillary Clinton à la Maison Blanche. Soit de façon plus "pénible" par un échec d'Hillary Clinton.
Mais c'est un cycle qui va prendre fin. Il faut bien voir que ce cycle n'a jamais pris fin avec les mandats Obama. Les proches des Clinton tenaient le Parti Démocrate. Et ils étaient très présents dans l'Administration Obama. En dehors de proches d'Obama à des fonctions clefs, les cadres des administrations Obama avaient été des collaborateurs de Bill Clinton. Le choix effectué en 2008 par Obama avait été celui de la sécurité donc de l'expérience via les années Clinton à la Maison Blanche.
En revanche, dans des deux partis, c'est un cycle qui va prendre fin en 2016. En cas de victoire, ce sera d'ailleurs l'un des défis d'Hillary Clinton : s'affirmer et non pas être consacrée dès le début comme la fin d'un cycle.
Dès à présent, de plus en plus d'observateurs avisés mettent en relief George Clooney présenté comme le prochaine "Reagan Démocrate" ...
Commentaires