"Donnons le sentiment d'organiser ces évènements qui nous dépassent ..." : tel semble être désormais le mot d'ordre de l'équipe présidentielle.
Cette dernière adopte notamment comme tactique de montrer que la personnalité de Barack Obama amène à la participation électorale des segments d'électeurs qui se réfugient ensuite dans l'abstention. L'objectif est simple : ne pas permettre de tirer des conséquences sur 2012 à partir des scores de 2010.
Si la défaite de la majorité démocrate sortante se confirme avec l'ampleur actuellement probable, c'est une nouvelle donne politique profonde qui impactera indiscutablement 2012 tout d'abord parce que la perspective de la défaite d'Obama va conduire les leaders républicains les plus solides à se mettre sur la ligne de départ pour une présidentielle désormais ouverte.
Dès janvier 2011, les républicains vont engager la course aux primaires pour la présidentielle. Il va falloir beaucoup d'imagination aux proches d'Obama et encore davantage de talents de persuasion pour parvenir à neutraliser les élections de novembre 2010 si l'actuelle tempête républicaine s'abat sur la Maison Blanche dans les circonstances actuellement prévisibles ...
Commentaires