2016 : le 6 août une date qui compte (?) et le rappel des 8 dates clefs de 2012

Obama 3 26 10 14

Chaque campagne compte des dates clefs. La campagne 2012 a compté 8 dates clefs. Le 4 avril 2011, Obama adresse un mail à ses soutiens : "ce sera ma dernière campagne en tout cas comme candidat".

Puis le 2 mai 2011, c'est la neutralisation de Ben Laden. 

Le 22 juin 2011, les négociations budgétaires avec le vrai choc Démocrates / Républicains.

Le 13 août 2011, c'est le 1er vote test en Iowa. La course à l'élimination débutait. Huntsman, Bachmann, Paul, Cain, Perry allaient quitter la course rapidement.

Le 16 août 2011, Obama ouvre son outil de campagne 2012 : Foursquare. 12 600 comptes ouverts dans les seules premières 24 heures. La géolocalisation entrait dans les réseaux sociaux. 

26 juillet 2012, Mitt Romney échoue son déplacement en GB. Il multiplie les couacs. Il passe en seconde position et ne repassera jamais en tête.

Fin août, les Conventions. Jeudi 30 août 2012 Clint Eastwood se

Lire la suite "2016 : le 6 août une date qui compte (?) et le rappel des 8 dates clefs de 2012" »


Barack Obama et le plan pour l'environnement

Barack Obama va annoncer aujourd'hui un plan de lutte inédit contre le changement climatique, une avancée selon lui encore «jamais franchie» par les États-Unis dans ce combat, à moins de six mois de la tenue à Paris de la conférence sur le climat (COP21).

La Maison-Blanche diffusera la version finale du Plan américain pour une énergie propre (America's Clean Power Plan), une série de règles et de réglementations environnementales.

Les centrales électriques nationales devront limiter leurs émissions carbone de 32% en 2030 par rapport aux niveaux de 2005. «Mais jusqu'à présent, il n'y a eu aucune limite fédérale à quantité de cette pollution que ces centrales peuvent rejeter dans l'air», a déclaré Obama. «Dans l'intérêt de nos enfants, pour la santé et la sécurité de tous les Américains, cela va bientôt changer».

Obama 19 04 15

Cela contribuera à réduire les

Lire la suite "Barack Obama et le plan pour l'environnement" »


Vers une candidature de Joe Biden ...

Joe Biden 04 07 15

Joe Biden envisage de se présenter aux primaires démocrates pour la présidentielle de 2016 contre Hillary Clinton, a rapporté le New York Times hier.

Citant anonymement des personnes s'étant entretenues avec Joe Biden et son entourage, le quotidien affirme notamment que le directeur de cabinet de Joe Biden a commencé à rencontrer des donateurs démocrates et des soutiens dans la perspective d'une candidature.

Le décès de son fils Beau en mai à l'âge de 46 ans pourrait,

Lire la suite "Vers une candidature de Joe Biden ..." »


Donald Trump et le choc du 1er débat

Trump 31 07 15

D'ordinaire, les candidats inattendus naissent lors des premiers débats. Là, Donald Trump aborde le 1er débat en ... leader incontesté dans les sondages et largement. C'est une situation inattendue et imprévisible.

Pour l'essentiel, cette situation tient au fait que Donald Trump casse la routine des politiciens professionnels. Comme va-t-il vivre la routine des débats au milieu des politiciens professionnels ?

C'est le tournant de la semaine à venir avec le 1er débat le 6 août.


Donald Trump et la vraie défaite

Trump 31 07 15

L'actuelle primaire républicaine montre bien les deux élections différentes que sont la primaire et l'élection générale.

Donald Trump pour l'instant domine la primaire. Mais il perd dans des conditions terribles l'élections générale quand Jeb Bush et Scott Walker sont donnés gagnants face à Hillary Clinton.

Cette réalité des chiffres montre tout le paradoxe d'une primaire : donner une place telle à la radicalité que cette victoire est le socle de la défaite pour la "vraie élection".

Ne devrait plus tarder le moment où les journalistes vont commencer à s'occuper de la vraie élection, ce qui changera le regard sur la primaire.


Donald Trump : 46 % des articles sur la primaire républicaine sont à son sujet !

Donald Trump 30 07 15

Chaque jour, Donald Trump obtient la plus grande couverture médiatique des républicains, loin devant ses plus proches rivaux. Bien sûr, Donald Trump ne fait pas toujours parler de lui pour les bonnes raisons. C'est une machine à produire des controverses.  

Le site Fivethirtyeight, spécialisé dans l'analyse de données, donne des chiffres précis. Selon des statistiques de Google analysées par le journaliste Nate Silver, du 14 juin au 12 juillet derniers, 46% de la couverture médiatique de la campagne républicaine portait sur Donald Trump, alors que seulement 13% de cette couverture parlait de Jeb Bush. On a également constaté que 62% des recherches à propos d'un candidat républicain sur Google Search le concernaient.

La banque de données en ligne Nexis, confirme quant à elle que le nom de Trump fait la manchette des principaux journaux environ 22 fois par jour soit 4 à 5 fois plus que les autres  candidats.

Plus les médias parlent de Trump, plus

Lire la suite "Donald Trump : 46 % des articles sur la primaire républicaine sont à son sujet !" »


JO 2024 : Boston se retire de la course

Boston 04 08 13

C'est désormais officiel. Boston se retire de la course. Motif officiel : soutien citoyen insuffisant. Les craintes étaient doubles. D'une part, rouvrir de grands chantiers. Le Big Dig a beaucoup marqué localement et une pause est jugée nécessaire. D'autre part, l'impact sur les impôts. Les organisateurs ne sont pas parvenus à convaincre que les JO pouvaient s'équilibrer. 

L’USOC a indiqué qu’il se donnait jusqu’en août pour éventuellement désigner une autre ville américaine, qui pourrait se porter candidate.

Les villes candidates ont jusqu’au 15 septembre pour déposer leur dossier. Le Comité international olympique (CIO) élira la ville hôte des JO 2024, à Lima (Pérou), lors de sa 130e session, au cours de l’été 2017


Barack Obama et le nouveau rebond

Obama 27 07 15

Cuba + Charleston + Iran + Kenya + ... : Obama a repris la main sur la politique américaine. Il a effectué cette reconquête avec talent et par comparaison renvoie les autres leaders politiques à une réelle fadeur.

Son voyage en Afrique est également un message fort à destination de l'opinion afro-américaine très influente dans les prochaines élections. 

Barack Obama effectue aujourd'hui et demain la première visite d'un président américain en Éthiopie, pays le plus peuplé d'Afrique après le Nigeria, dans la foulée d'un déplacement déjà inédit au Kenya voisin, la patrie de son père.

Comme au Kenya, sa visite sera consacrée à

Lire la suite "Barack Obama et le nouveau rebond" »


Républicains : les candidats classiques débordés par le show Donald Trump

Trump 24 07 15

Pas un sondage qui ne marque pas une progression de Donald Trump et sur tous les critères : intentions de votes, proximité, second choix ... Toutes les controverses qui auraient discrédité un candidat de ce profil lors de primaires antérieures profitent à ... Donald Trump.

Il est aujourd'hui celui qui dit à haute voix tout le mal que l'opinion américaine pense de la classe politique. Donald Trump est le mégaphone d'une expression populaire contenue, bridée. Il va falloir attendre la phase "propositions" pour constater si le phénomène perdure. Pour le moment Trump gagne l'étape des diagnostics.